Comment les palonniers à ventouse optimisent-ils la logistique des colis ? 

Blog

Courrier Colis > Comment les palonniers à ventouse optimisent-ils la logistique des colis ? 

Le domaine de la manutention et de la grande production nécessite de faire preuve de précision et de justesse. En effet chaque petite erreur peut perturber toute la chaîne de production. C’est pour cela que la plupart des professionnels utilisent des machines pour réaliser les tâches les plus délicates, comme c’est par exemple le cas pour les machines de levage (que vous pouvez vous procurer chez FSI France), qui sont quasiment indispensables à la manipulation de charge lourdes et fragile. Dans le domaine des colis, elles peuvent s’avérer utiles pour gagner du temps et optimiser les productions.

La logistique nécessaire à l’envoi de colis

L’expédition de marchandise requiert une organisation professionnelle extrêmement rigoureuse. En fonction de la taille de l’entreprise, la logistique peut-être complexe et doit s’adapter aux moyens matériels et humains à disposition.

Des équipements pour optimiser la logistique

La logistique sous-tend l’utilisation d’un site d’exploitation servant à préparer les commandes et gérer les stocks. En fonction de votre activité et de la taille de votre structure, il est important d’adapter l’aménagement de ce lieu. Cela se fait notamment grâce à la mise en place d’équipements dédiés à l’organisation et à l’optimisation. En ce qui concerne l’envoi de colis, il est recommandé de mettre en place un système d’impression d’étiquette. S’il est intégré à la chaîne de production, il pourra automatiser quelques tâches répétitives mais toutefois incontournables, permettant alors aux travailleurs d’être mobilisés sur d’autres tâches. L’utilisation d’appareils de levage comme les palonniers à ventouses pourrait également vous permettre de gagner un temps précieux sur des tâches de transport d’éléments lourds ou encombrants.

Le fonctionnement du palonnier à ventouse

Le fonctionnement de cet appareil est lié à sa ventouse : celle-ci sert à soulever et à déplacer des charges. Pour faire cela, elle emploie la méthode de préhension par le vide, déclinée en deux technologies différentes selon les modèles. La méthode venturi est adaptée au levage de 300 kilos environ, tandis que la méthode de pompe à vide peut lever une charge pesant jusqu’à 10 tonnes.

Les avantages du palonnier à ventouse

Le palonnier à ventouse possède un grand nombre de qualités. Tout d’abord, il diminue la pénibilité de certaines tâches : les travailleurs ne doivent plus porter de charges lourdes manuellement, ce qui réduit considérablement le risque de blessures ou d’accidents. Il permet donc également d’économiser de la main d’œuvre, puisqu’une seule personne peut manipuler le palonnier, et donc une charge lourde et encombrante. Cette machine est facile à installer, à entretenir et à utiliser.

Le palonnier à ventouse augmente la cadence de travail, puisque la saisie, le levage et le positionnement sont rapides et précis, permettant alors des processus plus efficaces. De plus, il peut transporter des charges sans chocs, car ceux-ci sont absorbés par la ou les ventouses, qui sont installées sur des ressorts. Le palonnier est réglable et peut être adapté à la taille et à la forme des charges qu’il doit soulever. Enfin, cet appareil de levage est sécurisant, autant pour les matériaux levés que pour les travailleurs aux alentours. Grâce à ses ventouses, le palonnier offre une excellente prise pour lever et transporter les charges de façon stable et sécurisée.