Comment bien utiliser les Points Relais ?

Point relais Kiala, Chronopost, relais pickup, TNT ou Mondial Relay… Il existe plusieurs Points Relais répartis à travers la France dont l’objectif consiste à simplifier le retrait des colis. Voici quelques astuces permettant de bien utiliser ce réseau de livraison.

Les principaux avantages des expéditions en point relais

Ce service convient parfaitement au site d’e-commerçants puisque cette stratégie assure des livraisons sur certaines catégories de produits. Selon la taille et le poids de l’article, il existe des points relais L pour des envois inférieurs à 20 kg. Les points relais XL sont capables d’accueillir des colis pesant jusqu’à 40 kg.

Pour les objets imposants atteignant jusqu’à 500 kg, on peut opter pour des points relais XXL ou drive. En choisissant la livraison en relais, les sites de vente en ligne bénéficient d’un mode de transport à la fois simple et économique.

Fonctionnement d’un point relais

Le but de ce mode de livraison est de récupérer un paquet poste commandé sur un portail de cybermarchand chez un commerçant adhérent à l’enseigne de point relais. Pour faciliter la récupération de l’article, l’internaute doit préalablement choisir l’adresse du point relais où sera livrée sa commande.

Lorsque l’objet est disponible, le cyber client reçoit une notification par e-mail lui avertissant qu’il peut retirer son article lors des horaires d’ouverture de l’agence. Il ne reste plus qu’à se rendre à l’adresse où est livré le colis muni de sa carte d’identité afin de récupérer le produit.

Généralement, les livraisons en relais se font 48 heures après l’enlèvement du paquet-poste chez le cybercommerçant. L’internaute pourra se rassurer en suivant en ligne l’acheminement de sa commande. L’utilisation de l’outil de suivi à distance nécessite l’indication d’un numéro de suivi.

Différentes utilités des Points Relais

Il existe des milliers d’agences de points relais répartis à travers la France. Cette solution simple pour retirer ou expédier des colis se font chez des commerçants de proximité tels que des supérettes, marchands de journaux, fleuristes ou encore pressings… la particularité de ces réseaux est qu’ils proposent des horaires d’ouverture flexibles.

Parmi les services autorisés dans les points relais citons :

  • La réception des colis commandés en ligne
  • La réception des envois par un parent, ami particulier
  • L’envoi de colis à un proche
  • Le retour d’un colis à un marchand

Certains points relais respectent l’environnement en organisant un service de collecte et de recyclage. Ces petits gestes verts sont valables pour le dépôt de capsules de café usagé et de piles (en partenariat avec Screlec).

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