Conseils pour un envoi de colis réussi

Il existe de nombreuses astuces et conseils pour réussir l’envoi de colis. En effet, plusieurs méthodes permettent au particulier de faciliter le transport de ses articles en France ou à travers le monde. L’optimisation des expéditions ne se limite pas à l’emballage, suivez notre guide.

Envoi de colis réussi
Envoi de colis réussi

Réussir un envoi de colis express vers les DOM

Pour expédier un colis au départ de la France vers l’outremer, la solution la plus efficace est de choisir l’emballage adéquat. La Poste propose à ses clients une large gamme de services garantissant des expéditions sécurisées de la métropole vers l’outre-mer : Chrono Express®, les catégories d’emballages Prêt-à-Expédier® Chrono Express, l’affranchissement Chrono Express® au départ des Antilles et de la Guyane ou encore l’affranchissement chrono Express® au départ de La Réunion et Mayotte.

Grâce à ces services, on peut expédier des marchandises pouvant peser jusqu’à 30 kg de la France vers les DOM. Pour rassurer les particuliers, on peut suivre l’acheminement des colis sur Internet, choisir la remise en main propre au destinataire contre signature ou bénéficier d’une indemnisation en cas de détérioration de l’article. Certains services proposent en option un emballage prêt à affranchir pour réussir plus facilement l’envoi de colis en express.

Les règles à connaître pour un emballage réussi

On peut réaliser soi-même l’emballage de son produit ou adopter l’un des nombreux formats de contenant proposé par La Poste. En choisissant un emballage personnalisé, l’expéditeur doit prévoir un empaquetage de marchandises solides en optant de préférence pour un modèle dont la taille est similaire à l’article.

Pour sceller correctement le paquet, utiliser plutôt du scotch. L’étiquette doit être mise au dernier moment. On doit veiller à ce qu’il soit facilement scanné, c’est pourquoi il faut éviter de mettre du scotch sur le code barres et coller l’étiquette sur une surface plane du carton.

Le but d’un emballage est d’assurer la protection des articles fragiles qu’il renferme. Le choix du contenant dépend du type d’envoi, des dimensions et du poids de l’article. On doit opter pour une caisse à double cannelure pour l’envoi des colis longs, volumineux et pesants. Il est par exemple indispensable de vérifier que les articles expédiés ne figurent pas dans la liste des marchandises interdites ou réglementées.

Nos conseils pour optimiser l’expédition de paquets-poste

Réussir un emballage exige de la pratique et quelques connaissances. Pour un envoi réussi, l’expéditeur doit utiliser une boîte suffisamment spacieuse de telle sorte à avoir assez d’espace pour y insérer du rembourrage (film à bulle, journal, coussins autogonflants en mousse de polyuréthane pour les objets fragiles de grande valeur…).

Cette précaution permet de résister aux chocs et aux frottements. Il ne faut pas oublier de placer les informations de livraison à l’extérieur et à l’intérieur de l’emballage. L’étiquette doit contenir l’adresse du destinataire et celle de l’expéditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *