Le colis contre remboursement, comment ça marche ?

Colis contre remboursement
Colis contre remboursement

Le service d’envoi de colis contre remboursement est un moyen permettant à certains transporteurs d’améliorer les prestations d’expédition. L’option de contre remboursement donne une responsabilité au transporteur de récupérer à notre nom le prix de vente de l’article livré. Le colis ainsi vendu se règle directement entre le facteur et le destinataire au moment de la livraison. Le transporteur aura ensuite pour mission de rapporter le montant à l’expéditeur.

Comment fonctionne le service optionnel colis contre remboursement ?

De manière générale, les paiements se font par chèque établi à l’ordre de l’expéditeur. Il est également possible de procéder au remboursement en espèces. Une fois la somme collectée par le transporteur, elle est intégralement restituée à l’expéditeur dans un bref délai. Le destinataire ne pourra récupérer son colis qu’une fois qu’il aura payé la somme prévue par cette prestation. À défaut du règlement de l’achat à distance, le colis est retourné à l’expéditeur. Cette précaution est indispensable puisque le transporteur n’a pas le droit de livrer le colis au destinataire sans avoir recouvré le montant exact déclaré pendant la commande.

Quelques conseils concernant l’option envoi de colis contre remboursement

Cette option contre remboursement doit être réalisée seulement si nous connaissons ou si nous avons confiance au destinataire du paquet. Cette précaution est importante, car les facteurs ne vérifient pas automatiquement l’identité du destinataire et que le transporteur ne peut pas l’obliger à payer en espèces. Les arnaqueurs risquent ainsi de se servir de chèque sans provision pour récupérer la commande.

Ce service optionnel est une prestation payante et que nous ne sommes pas dispensés de nous acquitter des frais de livraison en cas de retour éventuel du colis. Ces frais de livraison restent à notre charge à condition que nous le déclarions au montant du contre remboursement demandé. Il est important de vérifier les limites des montants que peut collecter le transporteur et de les respecter. Il est également indispensable d’être vigilant lorsque nous remplissons notre bordereau d’expédition. Nous devons inscrire le montant de la somme que le destinataire doit s’acquitter pour récupérer son achat. Le prix de l’objet convenu lors de la commande sera mentionné et indiqué dans notre bordereau d’expédition et servira de référence au transporteur dans le cas où un destinataire est récalcitrant au moment de la livraison. Grâce à ce service, le transporteur sert d’intermédiaire entre les destinataires et l’expéditeur.

Caractéristiques des expéditions incluses dans l’option contre remboursement

Le service optionnel contre remboursement est une prestation utile aux e-commerçants. Le mode d’expédition peut également servir aux particuliers qui vendent occasionnellement leurs biens en ligne.

Pour utiliser ce service, la prestation n’est valable que pour des marchandises dont le poids ne dépasse pas 20 kilos. Les envois compatibles avec ce type de service sont uniquement des ventes par correspondance vers la France et les départements d’outre-mer. Quant au dépôt, il se fait exclusivement dans le bureau de poste. Le montant d’un envoi en contre remboursement varie en fonction du poids de notre lettre ou colis ainsi que de la valeur assurée. Ce service est identique aux envois en recommandé, car le destinataire doit être présent au moment de la livraison pour signer et payer le coût de son achat. Nous avons également le choix entre trois types d’assurance : R1, R2 et R3. En cas de perte ou de détérioration de l’objet, ce type d’assurance nous permet d’être remboursé à hauteur de 16 € pour les envois assurés en R1, jusqu’à 153 € en R2 et 458 € pour l’assurance en R3. Le coût de l’assurance varie de 3,50 € pour une missive de 20 g assuré en R1 à 10,35 € pour un paquet de 2 kg couvert en R3. Les délais d’envoi en contre remboursement sont de deux jours hors week-end et jours fériés pour que l’article parvienne à destination et un peu moins d’une semaine pour que nous récupérions la somme collectée par le transporteur.

 

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