Le fret maritime

Le transport maritime est un mode d’acheminement de colis souvent utilisé pour la livraison de marchandises imposantes. Connu également sous le nom de marine marchande, ce service convient à l’acheminement de cargaisons encombrantes qui ne peuvent pas être expédiées par avion, mais qui nécessitent le transport par bateau. Découvrons à travers ces explications ce que signifie ce terme spécialisé dans le transport d’envois de colis lourds et volumineux.

Frêt maritime
Frêt maritime

Définition du fret maritime

Le transport de fret maritime est un moyen permettant d’expédier en toute sécurité différents types de produits imposants grâce à l’utilisation de conteneurs et de services de groupage. Par définition, le fret désigne le prix du transport de marchandises ainsi que l’ensemble des colis transportés.

Pour réaliser des livraisons par bateau garantissant des expéditions qui parviennent au bon endroit, en respectant les délais de livraison et en proposant des coûts optimisés, les transporteurs travaillent en partenariat avec de nombreuses compagnies maritimes.

Le service de fret maritime inclut différentes prestations comme :

  • Le chargement direct chez l’expéditeur
  • Une livraison directe chez les destinataires
  • Des solutions alternatives adaptées disponibles
  • Un service qui s’adapte à plusieurs catégories de marchandises

Les nombreux avantages du transport maritime

En choisissant de confier la livraison des colis à des experts en fret maritime, les expéditeurs bénéficient d’un service de location à un coût avantageux pour réaliser des projets d’optimisation de conteneurs. Pour assurer une livraison sécurisée des articles sensibles, le client a droit à des plates-formes réglables qui s’adaptent à la hauteur et aux dimensions de la marchandise. Comme pour les livraisons terrestres ou aériennes, le transport de colis par fret maritime peut jouir d’une plate-forme spéciale pour suivre l’acheminement des envois en temps réel.

Les principaux armateurs mondiaux spécialisés dans le transport de marchandises

De nombreuses compagnies de frets maritimes sont spécialisées dans le transport de marchandises par mer. Parmi les principaux armateurs mondiaux, citons :

  • Maersk
  • Mediterranean Shipping Company
  • CMA CGM
  • China Ocean Shipping Company
  • American President Lines

Différentes tarifications du fret maritime international

Il existe 2 modes de tarifications du transport maritime international tels que : le mode conventionnel et le mode forfait.

Fret maritime par mode conventionnel

Le mode de tarifications dit conventionnel est surtout destiné aux envois de groupage lorsque les marchandises sont présentées emballées de manière individuelle ou en lot. Il peut s’agir d’articles contenus dans des caisses, cartons, palettes, sacs… les tarifs sont proposés par tranche de poids et de manière dégressive. Les colis lourds seront facturés au poids brut quant aux frets des marchandises légères, ils sont facturés au volume ramené au poids.

Frets maritimes par mode forfait

Appelé également box rate, la taxation au forfait concerne les livraisons en conteneurs Full container load (FCL). Ce type de fret convient aussi pour l’affrètement de véhicules routiers ou wagons. L’évaluation des frais de transport maritime est plus simple à déterminer puisqu’elle se chiffre aux conteneurs, aux camions ou aux wagons. Le tarif prend compte de la nature des produits à livrer, de leur valeur et du trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *