Pour aider les cybercommerçants, les entreprises de transporteurs proposent différentes solutions d’envoi en ligne. Grâce à ces outils, les commerçants pourront créer et gérer leur site marchand en toute confiance. Ces solutions d’envoi conçues pour les e-commerçants sont faciles à utiliser. Quelles sont-elles ?
Retour Colissimo : Faciliter le retour des envois depuis sa boîte aux lettres
L’avantage avec le transporteur La Poste est qu’il propose des solutions simples et confortables qui conviennent aux sites d’e-commerce. Avec le Retour Colissimo, les e-acheteurs bénéficient d’un service innovant disponible à prix concurrentiels.
Le principe du Retour Colissimo est qu’il permet au cyberconsommateur de retourner sa commande plus facilement. Pour ce faire, il suffit de se connecter sur son compte à partir du site de vente en ligne et de choisir l’option Retour Colissimo en boîte aux lettres.
Il faudra que l’acheteur imprime, colle le bordereau de retour sur l’article puis dépose le paquet-poste à réexpédier dans sa boîte aux lettres. Si le colis est déposé avant 8 heures le jour de l’emport, le facteur récupérera l’objet dans la journée. Il en profitera pour déposer un avis de prise en charge dans la boîte aux lettres. Le site d’e-commerce recevra le colis sous 48 h. Notons que le jour de l’emport est fixé systématiquement au lendemain lorsque la demande est effectuée avant 23 heures.
Le service Predict : la solution d’envoi interactif haute précision
L’avantage avec les achats sur Internet est que l’on peut bénéficier d’une livraison express. En cas d’imprévu, le client peut compter sur le service Predict qui est une des nombreuses offres Chronopost adaptées aux solutions d’envoi en ligne pour des sites d’e-commerce. L’utilité de cette prestation est qu’elle permet de gérer personnellement la livraison d’un colis. Cet outil inclut plusieurs options de reprogrammation de la date et du lieu de la livraison.
Grâce à Predict, le cyberacheteur pourra donner ses instructions d’expédition la veille ou le jour même avant l’arrivée prévue du facteur. La livraison peut se faire à son domicile, chez un voisin ou en point de retrait Chronopost, bureaux de poste ou relais pickup. Cette dernière option n’est valable que pour une reprogrammation la veille de la livraison.
Différents outils pour les envois en ligne des sites d’e-commerce
Avec la solution business de La Poste, les sites e-commerce pourront facilement :
- Gérer leur relation client
- Cibler de nouveaux clients particuliers
- Créer et gérer en ligne la relation e-commerce
Ces solutions d’envoi en ligne sont utiles pour organiser et externaliser la logistique, faire livrer les produits commandés par les cyberconsommateurs. Plusieurs outils pratiques sont à la disposition des portails d’e-commerce. L’internaute peut par exemple :
- Tester une adresse
- Trouver un code postal, une ville
- Consulter l’état du trafic postal
- Trouver un bureau de poste et un espace Entreprises
L’Espace client Colissimo sert également à gérer directement en ligne les envois.