L’asile colis au service de l’e-commerce : avantages et mise en œuvre 

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L’asile colis (ou asilage colis) est une technique de marketing et de communication très efficace. Elle a notamment connu un second souffle depuis l’essor du commerce en ligne. Cette méthode permet à une entreprise d’atteindre une population très précise de prospects à moindre coût. Pour l’utiliser correctement, il est nécessaire de bien connaître son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que l’asile colis ?

Il s’agit d’une méthode de marketing direct, consistant à insérer un support publicitaire dans le colis d’une autre entreprise non concurrente. Ce support peut être varié : prospectus, bon de réduction, échantillon, etc. La stratégie de l’asile colis repose essentiellement sur le ciblage des clients, basé sur leur comportement d’achat.

Le fonctionnement de l’asile colis

L’asile colis repose sur un partenariat entre des entreprises non concurrentes, mais qui partagent le même profil de clientèle. Il peut servir en marketing B2B ou B2C. Son fonctionnement est très simple : une entreprise place un support publicitaire (plaquette, bon de réduction, offre promotionnelle, échantillon, prospectus, etc.) dans chaque colis envoyé par une autre entreprise, en ciblant des clients potentiels en fonction de leur comportement d’achat, de leur tranche d’âge ou de leur localisation géographique.

Les avantages de l’asile colis

Cette méthode est très avantageuse pour une entreprise. Tout d’abord, elle offre une délivrabilité de 100 %, ce qui est largement supérieur à tous les autres médias. Elle est également bien moins coûteuse à mettre en place qu’une autre méthode de communication (radio, e-mailing, prospectus, etc.).

De plus, l’asilage colis permet de toucher les prospects lors d’un moment très propice. Ceux-ci sont dans une attitude positive puisqu’ils sont heureux d’avoir reçu le colis qu’ils attendaient. Au moment de l’ouverture, ils sont généralement dans un espace neutre en communication, c’est-à-dire que la télévision ou leur Smartphone ne vient pas entraver la découverte du support publicitaire de l’entreprise émettrice.

Enfin, l’asile colis est un canal qui est encore assez peu exploité : il permet donc à une entreprise de se démarquer de ses concurrents.