Donner procuration pour le retrait d’une lettre recommandée

Donner procuration pour le retrait d'une lettre recommandéee
Donner procuration pour le retrait d’une lettre recommandéee

La procuration est un pouvoir que nous accordons à une personne de confiance pour qu’elle récupère plus facilement nos lettres recommandées et nos colis chez nous ou en bureau de poste. Cette procédure postale consiste à désigner une personne à prendre nos lettres recommandées importantes sans avoir besoin de présenter notre pièce d’identité ni un document que nous aurons signé préalablement. Pour effectuer le retrait en bureau de Poste, le mandataire n’a qu’à fournir l’avis de passage de la missive ainsi que sa pièce d’identité. Découvrons à travers nos explications, tout ce qu’il faut savoir pour donner procuration à une personne.

Donner procuration pour le retrait d’une lettre recommandée en ligne

La démarche en ligne pour donner une procuration à une personne de confiance s’active au bout de trois jours suivant la validation de la demande. Ce laps de temps est nécessaire pour que le Service client valide les pièces justificatives transmises.

Les procédures en ligne pour faire notre demande de procuration sont désormais plus rapides en remplissant le formulaire de demande en ligne. La création d’une procuration sur Internet se fait en se connectant sur « Espace Client ». Quelques clics suffisent pour entériner la demande. De cette manière, nous n’avons plus besoin de nous déplacer ni de faire la queue si nous effectuons notre demande en bureau de poste. Les pièces justificatives nécessaires pour la démarche devront être scannées puis envoyées en même temps que notre formulaire complété à distance.

Quelques précautions à prendre pour créer une procuration en ligne

La création d’une procuration via internet se fait à partir de notre Espace client. Si ce n’est pas encore le cas, nous devons commencer par souscrire notre compte personnel sur le site de La Poste avant de remplir le formulaire de demande de procuration en ligne. Pour créer une procuration, nous devons envoyer un scan d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. La procuration sera effective lorsque le Service Client authentifiera les documents envoyés. Sachez qu’il existe une solution permettant de simplifier davantage la démarche de demande de procuration à distance, il suffit de nous connecter à l’Espace client en nous servant de notre IDentité Numérique (IDN). Cette alternative plus rapide nous dispense d’envoyer les scans de nos pièces d’identité et justificatives de domicile. La Poste a déjà attesté nos informations personnelles lors de la création de l’IDN. Ce privilège nous autorise à désigner directement un mandataire pour recevoir nos lettres recommandées sans avoir à fournir le scan des documents d’identité.

Différents documents acceptés pour donner procuration pour le retrait des lettres recommandées

Donner procuration en ligne ou en se rendant dans un bureau de poste nécessite la présentation d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au responsable de La Poste. L’une des pièces d’identité ci-après est acceptée pour ces formalités :

  • Carte d’identité nationale valide
  • Passeport valide
  • Permis de conduire
  • Carte de combattant
  • Carte d’identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires
  • Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen

En ce qui concerne le justificatif de domicile, l’un des documents sous-cités sera valable :

  • Facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (mobile ou fixe)
  • Certificat d’imposition ou de non-imposition
  • Quittance d’assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement
  • Titre de propriété ou quittance de loyer

Rappelons que nous pourrons également remplir une demande de procuration en nous adressant au facteur.

Modèle de procuration pour le retrait d’une lettre recommandée

Il est possible de rédiger votre modèle de procuration pour autoriser une personne à retirer une lettre recommandée à son nom en s’aidant d’un exemplaire standard. La procuration postale doit comprendre divers renseignements :

  • Le nom de la personne qui rédige le recommandé
  • Sa fonction
  • Le nom de la personne à qui on donne procuration

Sans oublier le rôle de la procuration qui est d’autoriser le mandataire à réceptionner, trier et faire suivre au domicile de la personne qui rédige la procuration, tout courrier reçu en son nom ou celui de son entreprise.

La lettre commence par la formule Je soussigné et s’achève par pour faire valoir ce que de droit.

3 Commentaires

  1. suite à un avis de passage pour retirer un recommandé mon fils s’est présenté avec un pouvoir écrit de ma part ainsi que la carte d’identité recto verso (photocopie) refusé ! inadmissible?? que faut-il fournir de plus??

    1. Il me semble qu’il faut venir avec la carte d’identité physique de celui qui donne procuration de celle physique également de la personne qui reçoit procuration et que le courrier comprenne bien les éléments indiqués …
      S’il y a lien de parenté une photocopie du livret de famille devrait suffire mais si c’est le même nom c’est probablement inutile.
      Dans le courrier il faut indiquer le lien entre les personnes si ce n’est pas un lien de parenté.

  2. Il est vrai, sophistication inutile quand une simple pièce d’identité accompagné d’un mot écrit devrait amplement suffire.

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