Envoyer une lettre en ligne

Envoyer une lettre en ligne
Envoyer une lettre en ligne

Comme son nom l’indique, l’envoi d’une lettre en ligne consiste à expédier des missives à partir d’internet. Ce type de prestation est disponible en deux modes :

  • l’envoi d’un courrier recommandé en utilisant l’Identifiant Numérique (IDN) de deux titulaires de compte chez la poste
  • l’envoi d’une lettre en ligne, dont l’expédition se fera de manière traditionnelle, c’est-à-dire par le facteur.

En se servant de ce type de service, l’envoi d’une lettre propriétaire ou recommandée devient plus rapide. Nous nous occupons uniquement de rédiger le contenu de la lettre, c’est La Poste qui se charge de son impression, la mise sous pli, son affranchissement et la distribution par le facteur. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce service, nous allons expliquer en détail le principe de cette prestation moderne de La Poste.

Comment envoyer une lettre en ligne en utilisant le service de la poste ?

Ce service de La Poste accepte les courriers dont le poids maximal ne dépasse pas 20 g. L’utilisation de ce service est simple puisqu’à part la rédaction du courrier, c’est la Poste qui se charge du reste de l’expédition.

L’envoi d’une lettre en ligne se fait sur la Boutique du courrier. En nous connectant sur ce site de La Poste, nous pouvons télécharger le document écrit ou rédiger à partir du programme de traitement de texte intégré au portail. Une fois que le contenu est prêt, renseigner l’adresse postale du ou des destinataire(s), valider l’envoi et régler le paiement en ligne. Après avoir accompli ces quelques étapes, la missive sera imprimée, mise sous enveloppe, affranchie et acheminée par La Poste. Le point fort de ce service est que nous postons nos lettres sans avoir à nous rendre dans un bureau de poste puisque le facteur s’occupe de matérialiser et remettre nos courriers aux destinataires.

Explication concernant l'envoi d'une lettre en ligne
Envoyer une lettre en ligne

Pourquoi utiliser le service d’envoi de lettre en ligne ?

Cette prestation de La Poste bénéficie de trois principaux avantages :

  • simplicité
  • discrétion
  • rapidité

Ce service d’expédition moderne est accessible 24 h/24 et 7j/7 sans inscription préalable. Si le courrier est rédigé et envoyé en ligne avant 19 h, il sera remis à destination dès le lendemain. En utilisant cette prestation pour l’envoi de nos missives, nous bénéficions d’un gain de temps considérable. Ce service pratique et 100 % confidentiel nous accorde plus de liberté. Le tarif de l’envoi d’une lettre en ligne dépend de plusieurs facteurs dont :

  • L’option d’impression
  • La destination
  • La présence ou non d’une page porte-adresse
  • Le nombre de pages
  • Le format d’impression

Ce service est disponible à partir de 0,99 €.

Utilisez les modèles des lettres présentes chez La Poste

Si nous devons rédiger une lettre précise, La Boutique du courrier de La Poste met à notre disposition une rubrique regroupant différents types de modèles de lettre qui intéresseront aussi bien les particuliers que les professionnels et les associations. Nous pouvons nous inspirer des modèles de lettres pour nos :

  • Démarches administratives : déclaration de concubinage, demande de place de crèche, demande de changement d’adresse…
  • Recherches d’emploi : exemple de formulation pour adresser une candidature spontanée, répondre à une annonce, trouver un premier emploi…
  • Réclamations et résiliation : annulation d’une réservation, opposition chéquier, contestation du montant abusif d’un prélèvement

Avec toutes ces informations, j’espère que l’envoi de courriers en ligne sera beaucoup plus facile à réaliser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *