Bien envoyer une lettre en recommandé

Bien envoyer une lettre en recommandé
Bien envoyer une lettre en recommandé

La lettre recommandée est une expédition postale assez particulière durant laquelle sont associées des prestations supplémentaires. La spécificité de ce type d’envoi est qu’une fois le colis arrivé à destination, le facteur délivre un récépissé à l’expéditeur. Cette attestation prouve la remise du colis dont la transaction s’achève contre signature. Théoriquement pour envoyer une lettre recommandée, il suffit de bien plier la missive qui ne devrait pas être mise dans une enveloppe. La lettre devra être présentée sans enveloppe au bureau de poste lors de l’expédition. En pratique, les correspondants qui utilisent ce service glissent la lettre dans une enveloppe qui sera cachetée sans que l’on puisse vérifier que l’emballage de papier contient bien une lettre ou non.

Envoyer une lettre recommandée en ligne

La Poste se modernise. Actuellement, nous pouvons envoyer nos lettres recommandées en ligne en toute simplicité.

L’envoi d’une lettre recommandée par internet est un service proposé par La Poste pour faciliter nos correspondances. Cette prestation simple, rapide et pratique permet en quelques clics de préparer nos missives et de les envoyer directement par internet. Pour l’expédition du courrier, nous avons le choix entre deux modes de distribution :

  1. En recommandé classique dont le service est assuré par le facteur
  2. Par voie numérique, le courrier numérisé est expédié aux destinateurs titulaires d’une Identité Numérique IDN

Ce service nous présente de nombreux avantages comme un service 24h/24 et 7 jours sur 7 et d’une prestation rapide puisqu’on s’occupe uniquement de la rédaction de la lettre. La Poste se charge de l’impression, de la mise sous pli et de la distribution de la lettre. Le service est beaucoup plus simple et rapide si l’on utilise le mode de distribution numérique de l’envoi d’une lettre recommandée en ligne. Cette offre réservée exclusivement aux titulaires de compte personnel chez La Poste permet aux correspondants d’échanger instantanément leurs courriers recommandés. Nos courriers sont rédigés préalablement dans un fichier au format bureautique courant comme .doc, .jpg ou encore .pdf. L’envoi de courrier recommandé en ligne dispose de nombreux types d’options :

  • Avec ou sans avis de réception
  • Noir et blanc ou couleur
  • Recto ou recto/verso

Ce service nous permet d’envoyer jusqu’à 20 pages vers la France ou à l’international.

Le suivi d’une lettre recommandée

Pour rassurer ses usagers, le site de La Poste nous propose un outil de suivi performant. Les lettres recommandées sont compatibles avec ce type de fonctionnalité. La recherche de courrier suivi se fait en toute simplicité en indiquant le numéro de notre courrier suivi dans la case adéquate. La recherche peut être réalisée de différentes autres méthodes :

  • Par tranche (en renseignant le premier numéro, dernier numéro et le nombre de plis)
  • Par fichier
  • Par compte de suivi
  • Par code générateur

Lettre recommandée avec accusé de réception

Une lettre recommandée avec accusé de réception ou LRAR est une prestation postale dont l’utilité est de rassurer l’expéditeur de la bonne réception de la missive. L’utilisateur de ce service reçoit une preuve sous forme d’un récépissé signé par le destinataire qui signe l’accusé de réception. L’avis de réception est une option de la lettre recommandée dont le but est d’établir juridiquement :

  • La preuve de livraison grâce à la date et le lieu d’expédition inscrit dans le document
  • La preuve de la réception du courrier par la signature du destinataire ou de son mandataire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *