Emballages durables pour l’envoi de courriers et colis

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Limiter les déchets et préserver les ressources naturelles de notre planète, c’est tout l’enjeu de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). En point de mire : les emballages en général et les emballages d’expédition, en particulier, que l’on veut désormais durables.

50 % d’emballages réutilisables au premier janvier 2040

Fin 2022, l’Union Européenne a fixé de nouveaux objectifs pour les différentes catégories d’emballages. Ceux relevant du e-commerce font l’objet d’un défi particulièrement ambitieux puisqu’il est spécifié qu’ils devraient être à 50 % réutilisables d’ici 2040, en Europe. Lorsque l’on sait qu’en 2022, selon Canopy, 241 millions de tonnes d’emballages auraient été créés en abattant près de 3 milliards d’arbres, on réalise pleinement l’importance et l’urgence d’inverser la tendance. L’emballage professionnel VPK Distribution répond pleinement à cet impératif. Ce spécialiste de l’emballage s’engage en effet auprès des professionnels en proposant des solutions plus écologiques et bien mieux adaptés aux enjeux actuels.

Vers l’éco-responsabilité avec un emballage bien adapté

Faire le choix d’un emballage bien adapté pour l’envoi des colis et des courriers est le premier pas vers l’éco-responsabilité mais également vers la satisfaction des consommateurs. Les temps changent et nombreux sont ceux qui accordent une importance à l’impact environnemental des entreprises avec lesquelles ils traitent !

Le choix du carton

En comparaison à la nocivité des emballages en plastique, le carton représente une alternative plus durable. Il est en effet plus facile à recycler mais également plus facilement réutilisable et peut se prêter à différents usages.

Une question de taille

Outre le matériau utilisé pour la fabrication de l’emballage, la taille de ce dernier a également une importance capitale. Bien maitriser cette dernière lors des envois permet en effet d’optimiser les transports et donc, de limiter ces derniers. Outre la réduction des émissions de CO2, cet effort permet de réduire efficacement les dépenses d’emballage et donc, la productivité de l’entreprise.