Les Points Relais

Logo de La Poste
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La Poste améliore ses services en proposant à ses fidèles usagers l’ouverture de nombreux Points Relais afin de renforcer sa présence dans le milieu urbain. Pour se faire, le groupe envisage de moderniser ses bureaux tout en secondant ses prestations par des Relais Poste qui sont des structures légères sans service bancaire, implanté dans des lieux de passage et bénéficiant d’horaires d’ouverture étendue. Le projet d’adaptation du réseau provient du fait que les villes, les modes de vie ainsi que la révolution numérique déséquilibrent les relations entre les consommateurs et les prestataires de services, à tel point que le projet d’installer de nombreux Point Relais semble nécessaire.

Objectif des restructurations des services postaux

Afin de prouver son efficacité et de répondre aux besoins de ses clients, l’entreprise publique envisage de développer son réseau qui n’a pas changé depuis une vingtaine d’années. Le projet de la modernisation de La Poste permet à la société d’expédition de courrier de faire des économies. L’amélioration de l’entreprise provient des difficultés liées à la réduction de volume de courrier estimé à -6 % par an anticipé jusqu’en 2018. L’apparition des Points Relais et le renouvellement du réseau postal urbain qui s’organisent autour de bureau traditionnel ainsi que l’implantation des Relais poste permettent aux services publics d’accumuler jusqu’à 500 millions d’euros de réserves.

Les avantages des Points Relais de La Poste

Malgré la restructuration des prestations postales, les bureaux sont toujours multi métiers en proposant des gammes de services classiques :

  • Livraison de courrier
  • Expédition de colis
  • Offres bancaires

En plus de ces prestations, les bureaux de poste bénéficient des expertises différenciées qui varient selon les quartiers. Il peut s’agir de :

  • Conseils en gestion de patrimoine dans les centres-villes
  • Accueil des clientèles fragiles dans les zones urbaines sensibles…

Comme cela s’est déjà fait dans le milieu rural, certains bureaux implantés en ville seront restructurés en Points Relais. Il s’agit de structure plus légère exempte de prestations bancaires conformes aux attentes des citadins et qui sont situées dans des points stratégiques comme les gares, commerces… Ces bureaux et relais sont dotés d’équipements numériques et respectent les horaires d’ouverture plus larges allant de 2 à 20 heures dans les gares.

Mise en place des Points Relais, un projet ambitieux de La Poste

Selon la loi, La Poste doit posséder au minimum 17 000 bureaux Relais poste en France. Cet ambitieux projet doit se faire en partenariat avec des communes et des commerçants. L’objectif de la modernisation du réseau est qu’au moins 90 % des usagers habitent à moins de 5 km ou à 20 minutes en voiture d’un point de contact le plus proche. Ces aspects novateurs améliorent l’accessibilité des services postaux tout en réalisant des économies importantes en cette période de crise. Les avantages de ce changement sont que les fidèles usagers pourront réceptionner leurs colis en toute tranquillité sans avoir à guetter à domicile l’arrivée du facteur. Comme pour les livraisons classiques, nous pouvons suivre l’acheminement de nos expéditions afin de connaître à quel moment nous pourrons récupérer notre article acheté en ligne dans le point relais le plus proche.

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